Déménager à Paris pendant les JO 2024
Déménager à Paris pendant les JO… c’est tout un casse-tête ! C’est l’événement qui va perturber toute une ville et tout le secteur de la logistique : les Jo 2024 à Paris. Entre les périmètres mis en place, les autorisations à avoir et la réglementation habituelle, il y a de quoi s’y perdre. Notre entreprise de déménagement Corvisier fait le point sur les bonnes pratiques et les conseils.
Est-ce que quitter la capitale ou y emménager sera possible pendant les JO 2024 ? C’est une question épineuse ! Pour rappel, les JO de Paris se déroulent du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024 , mais certaines zones sont déjà divisées selon leur proximité avec un site olympique.
La sécurité
Des périmètres de sécurité sont mis en place autour des sites olympiques et paralympiques. Comme l’indique le site de la préfecture de police :
» Les dispositifs de sécurité ont été élaborés avec l’objectif de préserver les activités, et sanctuariser les flux piétons et cyclistes, en prenant en compte un risque terroriste éventuel. » – prefecturedepolice.interieur.gouv
Il existe 4 périmètres, un gris, un noir, un rouge et un bleu. Ceux qui nous intéressent sont le rouge et le bleu, liés tous deux à la circulation motorisée.
Au delà de la circulation parisienne, plusieurs voies sont réservées aussi pour les JO. Plusieurs départements ont ainsi leurs propres axes routiers réservés, tels que la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Seine-Et-Marne.
Disposer d’une autorisation
Pour déménager à Paris pendant les jeux olympiques 2024, il va falloir s’armer de patience, et surtout d’une autorisation. En effet, si votre logement se situe dans une zone rouge, cad à proximité d’un site olympique, il va falloir se renseigner si la zone est ouverte ou fermée. La circulation dans ces zones est contrôlée et nécessite une dérogation.
Pour vérifier si la zone de votre déménagement est concernée, rendez-vous sur ce lien
Ces autorisations sont nommées AOT ( Autorisation d’occupation temporaire ) et s’obtiennent au minimum 15 jours avant la date de votre déménagement. Pour plus d’information sur les AOT dans le cadre d’un déménagement en région parisienne, voici le lien à suivre
Anticiper
Cela tombe sous le sens, et c’est un conseil pratique qui vaut pour tous les déménagements. Mais déménager pendant les JO 2024 demande encore plus de préparation…
Renseignez-vous sur les plages horaires et la mobilité durant les JO 2024 à Paris. L’organisation des JO 2024 a mis en place une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France. Cette carte vous permettra d’anticiper vos déplacements pendant les JO 2024.
Attention, cette carte interactive n’est pas un calculateur d’itinéraire. Nous vous conseillons de passer par d’autres plateformes pour assurer au mieux votre temps de trajet ( Waze, Maps…. )
S’armer de patience
Délai rallongé, report de la date de votre déménagement, difficultés administratives, manque d’informations… le plus simple est de respirer un grand coup, et de vous rendre dans votre mairie de proximité la plus proche, afin d’obtenir les informations mises à jour.
Vous avez toutes les informations pour savoir comment déménager à Paris pendant les JO 2024. Nous vous souhaitons bon courage dans votre déménagement !