Demander un devis

Demander un devis

Mutation et déménagement

Mutation et déménagement : les aides et les services

Un déménagement pour cause de mutation professionnelle n’est pas toujours simple à envisager. Mutation et déménagement entraînent généralement plus de stress qu’un déménagement pour diverses raisons. Souvent impromptue, une mutation professionnelle qui entraîne un déménagement se déroule généralement à la hâte. On ignore également si des aides existent et lesquelles sont octroyées dans ce cadre là. Sachez qu’en cas de mutation professionnelle, vous avez parfaitement droit à des aides financières et les services de déménagement sont généralement pris en charge par votre entreprise.

Quelles aides peut-on bénéficier lors d’une mutation avec déménagement

Une mutation professionnelle entraîne habituellement un déménagement. Les salariés contraints à la mutation doivent effectuer un changement de logement et bien sûr trouver une nouvelle résidence. En fonction de la distance du déménagement, il arrive que toute la famille doive déménager. Votre conjoint(e) comme vos enfants “subissent” la mutation et le déménagement autant que vous. Heureusement, une prise en charge des frais du déménagement, du changement de résidence ou une indemnité est octroyée par l’employeur aux salariés mutés.

Le droit au congé pour préparer le duo mutation-déménagement

La loi ne prévoit pas de droit au congé pour un déménagement ou une mutation professionnelle. Néanmoins, l’employeur peut vous octroyer un jour de congé pour votre déménagement. La convention collective de votre secteur d’activité peut cependant mentionner un droit au congé pour un changement de résidence suite à une mutation professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre syndicat pour connaître votre droit et dès lors en profiter.

L’aide à la mobilité, une indemnité pour faire face à la mutation déménagement

Si vous devez déménager suite à une mutation professionnelle, vous pouvez revendiquer votre droit au Mobili-pass. C’est l’action logement qui propose cette aide. Pour en bénéficier, vous devez : 

  • travailler dans une entreprise qui emploie au moins 10 salariés ;
  • déménager pour des raisons professionnelles comme une mutation ;
  • être muté à plus de 70 kilomètres de votre résidence actuelle ou avoir plus de 1 h 15 qui sépare votre ancienne résidence de votre nouveau lieu de travail.

Que vous subissiez une mutation ou que votre entreprise soit délocalisée, vous pouvez bénéficier du droit à l’aide du Mobili-pass. Cette aide est octroyée sous forme de subvention et/ou de prêt. Le Mobili-pass permet de financer le montant des recherches pour un nouveau logement et au déménagement de votre ancienne résidence à votre nouvelle habitation. Cette indemnité permet également de couvrir le montant de mise en location ou en vente de votre ancienne résidence ainsi que les frais dépensés pour votre nouveau logement. 

La prime de déménagement, un droit pour une mutation professionnelle

La prime de déménagement est un montant octroyé lors d’un changement de résidence suite à une mutation. La convention collective de votre secteur d’activité peut attribuer à votre employeur un montant couvrant les frais, dans leur totalité ou partiels, de votre changement de résidence. Cette prime est un droit donné seulement aux salariés qui subissent une mutation de leur entreprise ou de leur employeur. L’attribution du montant de cette prime implique nécessairement un changement de résidence.

Mutation professionnelle et changement de résidence : un service de déménagement

Votre employeur peut vous aider à faciliter votre déménagement en vous trouvant une entreprise de déménagement professionnelle, ce qui va vous permettre de vivre sereinement votre mutation. La prise en charge de votre déménagement par un déménageur professionnel permet d’alléger le changement de résidence, que ce soit pour vous, mais également pour votre famille.

Le montant attribué par les diverses aides peut servir à couvrir les frais engendrés par une entreprise de déménagement comme : 

  • le transport en camion d’une résidence à l’autre ;
  • le démontage et le remontage de vos meubles dans l’ancien et le nouveau logement ;
  • l’emballage et le déballage de vos affaires dans des cartons de déménagement ;
  • la location d’un espace de stockage, un garde-meubles par exemple, pour les affaires à entreposer ou celles qui ne vous suivent pas jusque dans votre nouvelle résidence.

Tous ces services peuvent être pris en charge par la prime de déménagement ou le Mobili-pass que votre employeur vous octroie lors d’une mutation professionnelle.

 

La prise en charge de votre mutation professionnelle et de votre changement de résidence par une entreprise de déménagement comme Corvisier simplifie cette étape anxiogène. Demandez dès à présent un devis en ligne pour soumettre le montant de votre déménagement à votre employeur et bénéficier de l’indemnité dont vous avez droit !