Demander un devis

Demander un devis

Travail, mariage, divorce, études, retraite : les raisons de déménager en 2024

Cause de déménagement

Le déménagement est un passage obligé pour tous. En moyenne, chacun effectue cinq à six déménagements dans sa vie. Dans les faits, les plus jeunes bougent le plus. En France, selon une étude, trois millions de personnes déménagent chaque année. La majorité des individus concernés par cette étude a moins de trente-cinq ans. Force est de constater que les facteurs influant sur la mobilité des personnes se ressemblent de plus en plus selon les années. Vous êtes curieux à ce sujet ? Travail, union, séparation, études, l’entreprise de déménagement Corvisier vous dévoile les facteurs les plus courants à l’origine d’un déménagement en 2024.

Déménager pour changer d’emploi

Les opportunités professionnelles exigent parfois une mobilité hors de la zone dans laquelle on se trouve. Un changement d’emploi ou une reconversion constituent ainsi l’une des raisons majeures pour lesquelles les actifs songent à déménager. Ces possibilités peuvent se présenter sous diverses formes : promotion, mutation professionnelle ou même changement de carrière.

Faire quotidiennement un long chemin pour se rendre à son travail est un fardeau que tout le monde souhaite éviter. De nombreux jeunes sautent sans surprise le pas pour raccourcir la distance entre leur domicile et leur lieu de travail. Ceci leur est d’autant plus facile s’ils ont peu d’attaches à leur ancien domicile.

Déménager pour l’école ou les études

Un changement d’école peut vite nécessiter un déménagement. Chaque année, de nombreux étudiants sont confrontés à cette situation. Selon leur admission ou les formations proposées dans telles ou telles universités, les universitaires sont généralement amenés à changer de lieu de vie. Le déménagement sonne pour eux comme le début d’une nouvelle phase dans leur vie : celle des études supérieures et de la conquête de l’autonomie.

En plus des étudiants, les parents peuvent, eux aussi, déménager pour des motifs éducatifs. Ils ne le font pas pour eux-mêmes, mais pour leurs enfants auxquels ils désirent offrir une éducation de meilleure qualité. Ils s’orientent alors vers des villes abritant des écoles de renom.

Déménager pour un mariage, un divorce

La vie conjugale rythme la mobilité des individus plus qu’on ne pourrait le penser. Le mariage et/ou le divorce sont perçus comme de nouveaux départs, qui nécessitent un changement de lieu de vie. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui motivent un déménagement. Le changement de domicile peut également être encouragé par des facteurs tels que la naissance d’un enfant ou son départ de la maison.

En lien avec la vie conjugale, le déménagement se fait bien souvent en fonction des besoins présents de toute la famille. Ainsi, une famille qui s’agrandit peut se mettre en quête d’un logement plus vaste. A contrario, il est très probable qu’un couple, dont les enfants quittent le nid, cherche à se tourner vers un logement plus petit.

Déménager pour des raisons financières

L’accessibilité à la propriété ou la recherche de meilleures opportunités économiques comptent parmi les raisons financières susceptibles de motiver un déménagement. Mais il importe de souligner un fait particulier. En 2024, le taux de l’inflation et le coût de la vie conduisent de nombreuses personnes à déménager. Celles-ci souhaitent avant tout louer ou acquérir un bien immobilier accessible en fonction de leur salaire.

Déménager pour une meilleure qualité de vie

La recherche d’une meilleure qualité de vie peut être une motivation pour déménager. Environnement, climat et sécurité représentent les facteurs majeurs qui orientent vers un tel choix. Depuis 2021, une tendance se confirme : celle de la migration vers les campagnes. La période de confinement due à la covid-19 a amené de nombreuses personnes à prendre conscience de leur désir de nature et d’espace. En conséquence, ces dernières années, ceux qui disposent des ressources et des possibilités nécessaires se sont progressivement déplacés vers les zones rurales.

Une autre raison liée à la qualité de vie réside dans le confort du logement. Les personnes vivant dans des logements mal chauffés et/ou sujets à de nombreux dommages sont plus enclines à déménager. Et ils le font sans tarder lorsque le propriétaire ne fait pas d’efforts suffisants pour améliorer la situation.

Déménager suite à des troubles du voisinage

Les problèmes et nuisances de voisinage comptent parmi les raisons majeures qui incitent au déménagement. Nuisances sonores, mésentente, odeurs, incivilités, fumée, poussière et criminalité locale sont les facteurs principaux qui motivent le choix de quitter une zone géographique. Un nouveau logement permet de s’éloigner d’un environnement devenu insupportable et délétère, et de retrouver du calme et de la sérénité.

Vous êtes dans l’une de ces situations ? Pour réussir votre déménagement en 2024, entourez-vous de déménageurs expérimentés. Chez Corvisier, nos conseillers en déménagement restent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de changement de vie. Contactez-nous !

Consultez également nos derniers articles :