Changer votre enfant d’école après un déménagement : tout savoir pour votre rentrée 2024
Vous venez ou vous êtes sur le point d’effectuer votre déménagement en IDF en cette période de rentrée scolaire. Lors d’un déménagement, le changement d’établissement scolaire fait partie des démarches à prioriser et à anticiper. Pour que l’inscription à l’école, au collège ou au lycée suite à votre déménagement se déroule bien, suivez les conseils d’un professionnel du déménagement en IDF et déménagement dans le Val de Marne, l’entreprise Corvisier.
Déménagement et changement d’école maternelle et primaire pour votre enfant
Suite à votre déménagement dans une nouvelle commune, vous devez vous occuper de l’affectation de votre enfant dans la nouvelle école. École primaire ou école maternelle, les démarches pour un changement d’établissement scolaire sont identiques. Avant votre déménagement, veillez à ce que la nouvelle école dépendant de votre secteur géographique dispose de places disponibles pour votre enfant.
Les démarches administratives en mairie pour un changement d’école
En amont de votre déménagement, déplacez-vous à la mairie de votre nouvelle commune. Celle-ci vous informe alors de l’école d’affectation liée à la zone d’emplacement de votre domicile. Des documents sont à apporter en mairie pour retirer le certificat d’inscription pour votre enfant :
- Un justificatif d’identité pour les parents et l’enfant : livret de famille, carte d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance de moins de trois mois.
- Un justificatif de votre nouveau domicile de moins de trois mois : acte de vente, bail de location, certificat d’assurance du domicile.
Les démarches pour l’inscription dans la nouvelle école
Afin de terminer l’inscription de votre enfant dans son établissement scolaire d’affectation, rendez-vous dans ce dernier muni des documents suivants :
- Un certificat de radiation de la précédente école.
- Le certificat d’inscription délivré à la mairie.
- Un document justifiant l’identité de votre enfant : livret de famille, extrait d’acte de naissance, carte d’identité, passeport, etc.
- Le carnet de vaccination à jour des vaccins obligatoires.
- Les documents inhérents à une inscription en restauration scolaire ou à des activités périscolaires.
Cas particulier de changement d’école : inscription dans un établissement privé
L’inscription de votre enfant dans une école privée diffère de celle dans une école publique. Vous gardez une totale liberté dans le choix de l’établissement scolaire. Chaque école privée possède ses propres conditions d’inscription. Cependant, les documents demandés pour une inscription dans une école privée sont identiques à ceux cités ci-dessus (certificat de radiation, justificatifs d’identité, de domicile, restauration scolaire, activités périscolaires).
Bon à savoir : si votre enfant a plus de trois ans, vous devez effectuer son inscription dans sa nouvelle école dans les huit jours qui suivent votre déménagement.
Déménagement et changement de collège et de lycée
Lors d’un déménagement et en cas de changement d’école, de collège ou de lycée, les modalités d’inscription divergent selon le cas d’un établissement public ou privé.
L’inscription dans un établissement scolaire public
Qu’il s’agisse d’un collège ou d’un lycée, dans le cadre d’un changement d’école, contactez directement l’établissement en vous munissant du certificat de radiation de votre enfant. Deux types de cas se présentent pour un changement de collège ou de lycée en cours ou en début d’année :
- Vous choisissez un établissement scolaire public hors de votre secteur géographique : demandez une dérogation à l’académie scolaire de votre domicile.
- Vous optez pour un collège ou un lycée dépendant de votre secteur : contactez directement l’établissement et faites une demande de changement de collège ou de lycée suite à un déménagement. En l’absence de place disponible, adressez-vous alors à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (Dasen) pour une affectation de votre enfant dans un autre établissement.
Pour l’inscription de votre enfant dans son nouveau collège ou lycée, rassemblez les documents suivants :
- Le certificat de radiation de l’ancien établissement.
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
- La décision d’orientation finale de votre enfant.
- Son dossier scolaire (bulletins, certificat de vaccination, photos d’identité).
- La fiche de renseignements remplie.
L’inscription dans un établissement scolaire privé
Concernant l’inscription de votre enfant dans un collège ou un lycée privé après un déménagement, il convient de choisir l’établissement adapté. Pour valider son affectation, son dossier scolaire doit être accepté par la direction. Celle-ci vous demande alors de fournir un certain nombre de justificatifs similaires à ceux cités ci-dessus : certificat de radiation, justificatif de domicile, décision d’orientation finale, dossier scolaire complet, photos d’identité.
Vous voilà armé pour faire face au changement d’établissement scolaire de votre enfant suite à votre déménagement. Vous avez toutes les cartes en mains pour finaliser son inscription et préparer sa nouvelle rentrée scolaire. Vous n’avez pas encore déménagé ? Vous recherchez une équipe professionnelle pour effectuer votre déménagement en IDF ?
L’entreprise Corvisier se tient à votre disposition pour étudier votre projet de changement de ville, de département ou de région. Contactez-nous !