Demander un devis

Demander un devis

Comment reconnaitre un déménageur fiable

Lorsque la décision a été prise de transférer les locaux de son entreprise ou de son administration, comment repérer un déménageur fiable ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir nos conseils pratiques qui peuvent éclaircir votre choix.

Comment repérer un déménageur fiable ?

Nicolas, Directeur commercial chez CORVISIER, répond à nos questions.

 

Q:Bonjour Nicolas, quels sont les critères à étudier pour trouver un déménageur fiable dans le cadre d’un transfert tertiaire ?

R:Ces critères ne sont pas forcément nombreux mais ils sont primordiaux. Le premier consiste à évaluer l’expérience de la société pour savoir si elle est habituée à exécuter ce type de déménagement. Une société qui n’aura fait jusqu’alors que des déménagements de particuliers ne connaîtra pas dans le détail les points clés d’un transfert d’entreprise , notamment en termes de repérage et d’étiquetage des biens, de la nature des équipements à prendre en charge, de la protection des locaux, de la traçabilité, de l’organisation en général. On ne déménage pas 200 postes informatiques, 200 bureaux et 50 mètres linéaires de documents comme on déménage un canapé et un lave-vaisselle, les enjeux ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, il faut vérifier si l’entreprise dispose de certifications attestant de son sérieux et de son respect d’engagement en termes de qualité, de sécurité et d’environnement. Enfin, voir qu’une entreprise est affiliée à la Chambre syndicale du Déménagement permet de jauger de l’implication de celle-ci dans sa profession, si elle se tient au courant des dernières informations notamment juridiques ou techniques concernant l’exercice du métier.

Q:Peut-on dire qu’un transfert tertiaire est plus technique ?

R:Il fait appel aux mêmes compétences professionnelles que pour un particulier mais sa préparation est beaucoup plus technique, beaucoup plus pointue, plus longue aussi car ce type de transfert porte sur un nombre conséquent de biens et d’équipements, parfois fragiles comme l’informatique, souvent stratégiques comme les archives, éventuellement scientifiques comme des matériels de laboratoire, etc. Il faut donc s’assurer que la société a véritablement pignon sur rue et qu’elle existe depuis plusieurs années. Il est indispensable pour cela de regarder ses références, quels clients a-t-elle déménagé, quelle est l’envergure des opérations qu’elle a déjà effectuée.

Q:Les moyens matériels de la société de déménagement sont aussi à prendre en compte, je suppose …

R:C’est certain. Une entreprise de déménagement solide disposera de camions notamment en parfait état, récents, propres, répondant à des normes environnementales élevées. Des critères comme ceux-là révèlent la philosophie générale de la société, son sérieux, sa continuité, son engagement sur le long terme. Des camions sales, cabossés, tagués, vétustes démontrent que la direction n’est pas très regardante sur la qualité des prestations qu’elle offre à ses clients, c’est la preuve d’un certain laisser-aller qui ne manquera pas de resurgir sur l’ensemble de la prestation réalisée.

Q:Quels points faut-il analyser concernant les personnels de l’entreprise de déménagement ?

R:Le point-clé, c’est la formation ! Les déménageurs sont-ils régulièrement formés, par qui, sur quels sujets, à quelle fréquence ? Le volume des moyens humains aussi est important car une société qui dispose en tout et pour tout de 10 déménageurs dont 5 en intérim pourra éventuellement faire face à une petite opération mais en aucun cas, à un projet d’envergure qui va requérir l’engagement d’une équipe au complet, hiérarchisée, pilotée, coordonnées par plusieurs responsables ayant de la bouteille et qui sauront réagir au quart de tour sur le terrain pour que les délais soient strictement respectés.

Pour plus de conseils qui portent sur le déménagement, nous vous invitons à consulter les vidéos de notre blog!

Egalement, vous pouvez lire plus d’informations sur le déménagement en cliquant ici !