Demander un devis

Demander un devis

Comment réussir un déménagement de coffre-fort ?

Le transfert de votre entreprise est maintenant programmé mais vous vous interrogez sur les modalités de déménagement de coffres-forts et des armoires fortes.

Découvrez dans cet interview exclusif tous nos conseils et nos astuces pour déménager un objet lourd comme un coffre-fort, une armoire forte, etc. Nicolas, Directeur commercial chez CORVISIER, répond à nos questions.

Q: Bonjour Nicolas, comment s’y prendre pour déplacer et transporter un coffre-fort ou une armoire forte ?

R: C’est relativement simple dès l’instant où l’on dispose en même temps du personnel qualifié et des moyens matériels adéquats pour sécuriser à la fois l’objet lui-même et les déménageurs lors de la manutention.

Q: Dans le détail, quelles sont les précautions à prendre pendant le déménagement de coffre-fort ?

R: Question méthodologie, le coffre-fort peut être déménagé vide ou plein, ce n’est pas important et ce n’est pas le contenu qui fait le poids ! Si vous décidez de le vider, on suppose que les objets ou les documents qu’il contient sont précieux, fragiles ou confidentiels. Aussi, il est nécessaire de les emballer dans des caisses plastiques sécurisées avec des plombs numérotés pour garantir leur parfaite intégrité lors du transfert. La clé du coffre-fort est ensuite confiée à notre Chef d’équipe et la combinaison est remise à zéro. Cependant, quand le coffre-fort pèse plus de 400 kg environ, nous démontons la porte afin d’alléger l’objet et dans ce cas, le coffre doit impérativement être vidé.

Q: Une fois le coffre-fort vidé, comment procède-t-on ?

R: Nous allons d’abord vérifier que le cheminement emprunté par l’objet lors de son déplacement et le sol du local de destination supportent bien le poids du coffre-fort afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons positionner des plaques de répartition en acier le long du cheminement et au sol à l’arrivée afin de ne pas endommager les planchers, les couloirs, les allées, etc.

Q: En ce qui concerne la manutention elle-même de l’objet, combien de déménageurs sont mobilisés ?

R: C’est toute la question du matériel dont la société de déménagement dispose pour réaliser ce type de prestation. Chez Corvisier, nous utilisons un matériel appelé Pianoplan, dont on peut se servir également pour déplacer un piano par exemple, un engin de transport à chenilles qui permet à deux Déménageurs de déplacer une charge lourde jusqu’à 600 kg lorsqu’il est nécessaire d’en mobiliser 4 à 5 en l’absence de cet équipement. Son utilisation, indispensable dans des escaliers, permet ainsi de diminuer la pénibilité de l’opération et d’offrir des conditions de sécurité bien supérieures. Nous avons aussi recours à des matériels plus courants comme des transpalettes et des pal bacs pour déplacer des objets lourds quand la configuration des sites s’y prête.

Q: Une fois arrivé dans le local d’arrivée, comment est positionné le coffre-fort ?

R: Au-delà des plaques de répartition qui peuvent être placées au sol si cela est nécessaire et que j’évoquais précédemment, notre Chef d’équipe va disposer des bandes d’adhésif « sans trace » à l’endroit exact où doit être livré le coffre-fort afin que celui-ci puisse être déposé avec précision car ce n’est pas un objet que l’on déplace tous les matins ! Ensuite, le contenu des caisses plastiques sécurisées est replacé dans le coffre-fort après que les plombs aient été ôtés en présence du client. La clé est remise à ce dernier et l’opération est terminée.

Pour plus d’astuces sur le déménagement, nous vous proposons de consulter nos vidéos pratiques !

Pour lire plus d’infos sur les démarches relatives au déménagement, consultez ce lien !