Ce qu’on aurait aimé savoir avant de déménager
Il est évident qu’un déménagement en France peut être une expérience déplaisante. Le changement de cadre de vie, le déplacement de dizaines de cartons ou le démontage des meubles est source de choc émotionnel et de stress important. Les effets négatifs d’un déménagement peuvent être assouplis si on s’informe correctement sur les particularités et les exigences de l’opération.
Déménager en France : c’est avant tout une affaire de planification
Même avec un déménageur basé en Île-de-France, planifiez votre déménagement deux à trois mois à l’avance. Une organisation anticipée offre d’énormes avantages, tant sur le plan psychologique qu’économique.
Une planification en amont permet de diminuer le stress et les émotions
Lancer très tôt les discussions et organiser en détail votre déménagement vous permet de mieux vivre l’expérience. En réalité, quitter un cadre de vie pour un autre est une épreuve angoissante. À titre d’exemple, les enfants sont contraints de changer d’école et de se séparer de leurs amis. Pour les parents ou les enfants majeurs, cela induit la recherche d’un nouvel emploi.
De même, il est inévitable de stresser avec le nombre de formalités de déménagement à faire lorsqu’on doit déménager en France.
Une planification permet de profiter des meilleures offres
En s’organisant en amont, on parvient à dépenser moins. Ce temps est utile pour bien estimer le volume des affaires à transporter afin d’éviter la location d’un camion inadapté et plus coûteux. Il sert également à s’informer des offres de déménageur en Île-de-France disponibles sur le marché et à effectuer un comparatif. La planification de votre déménagement vous laisse le temps de donner votre préavis dans les temps ou de faire une demande d’aide au déménagement dans les délais légaux.
Déménager en France : une liste de formalités et de papiers à remplir
Un déménagement en France implique plusieurs démarches spécifiques à mener. On retient entre autres :
- La déclaration de changement d’adresse auprès de la CAF, des impôts, des services d’assurance, Pôle Emploi, du service des Eaux, électricité et gaz : ceci permet de maintenir le contact avec ces organismes et surtout d’éviter des contentieux.
- La résiliation ou le transfert des abonnements Internet, téléphone fixe, TV ou de service de livraison de journaux : ceci permet d’éviter un double paiement des frais d’abonnement et de continuer à bénéficier des mêmes services dans son nouveau logement.
- La mise à jour de l’assurance véhicule et des informations de la carte grise : vous évitez des amendes pouvant avoisiner 700 € en cas de non conformité.
Négliger ces formalités vous expose à de nombreux risques pendant et après le déménagement.
Un déménagement en France : c’est plusieurs situations à anticiper
À l’occasion d’un déménagement, diverses situations peuvent survenir et transformer l’expérience en cauchemar. Réussir à les anticiper permet de baisser le niveau de stress et le risque de se retrouver à faire des dépenses imprévues. Vous devez ainsi penser à :
- Vider et dégivrer votre congélateur : ceci évitera que ses composants ne s’abîment lors du déplacement.
- Démonter les armoires et les meubles pour les faire passer par les entrées étroites.
- Trier et se débarrasser des effets peu utiles afin de déménager en France à moindre coût et léger.
- Solliciter une place de stationnement pour faciliter l’accès à votre logement au camion du déménageur en Île-de-France.
- Informer vos voisins pour éviter les désagréments dus au bruit ou à une monopolisation de l’ascenseur.
Voilà l’essentiel à conserver à l’esprit pour déménager sereinement en France. Retenez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive et que tout le secret réside dans une planification détaillée quelques mois à l’avance.