Demander un devis

Demander un devis

Ce qu’on aurait aimé connaître avant de déménager

 

Ce qu’on aurait aimé connaître avant de déménager

Il est évident qu’un déménagement en France ne saurait être une expérience plaisante. Le changement de cadre de vie, le déplacement de dizaines de cartons ou le démontage des meubles est source de choc émotionnel et de stress important. Ces effets négatifs d’un déménagement peuvent être amoindris si on s’informe correctement des particularités et exigences de l’opération.

Déménager en France : c’est avant tout une affaire de planification à l’avance

Même avec un déménageur Île-de-France la règle d’or de la relocalisation, c’est une planification trois à deux mois à l’avance. Il procure d’énormes avantages, tant au plan psychologique qu’économique.

Une planification à l’avance permet d’amortir les chocs émotionnels et de stress

Lancer très tôt les discussions et organiser tout au détail près selon les besoins de chaque membre permet de mieux vivre l’expérience. En réalité, quitter un cadre de vie pour un autre est une épreuve angoissante tant dans l’idée que dans l’action.
En effet, cela pourrait se traduire par la perte d’un confort et un nouveau commencement pour certains membres de la famille. À titre d’exemple, les enfants devraient être contraints de changer d’école et de se séparer de leurs amis. Pour les parents ou les enfants majeurs, cela pourrait signifier la recherche d’un nouvel emploi.
De même, il est inévitable de stresser avec le nombre d’activités et de formalités de déménagement à faire lorsqu’on doit déménager en France.

Une planification à l’avance permet de profiter des meilleures offres

En s’y mettant tôt à l’organisation du projet, on parvient à dépenser moins. Ce temps est utile pour bien estimer le volume des affaires à transporter afin d’éviter la location d’un camion inadapté et coûteux au final. Il sert également à s’informer des offres de déménageur Île-de-France en vue de comparer et d’effectuer un choix optimal. L’autre chose, c’est qu’il permet de soumettre un préavis ou de faire une demande d’aide au déménagement dans les délais légaux.

Déménager en France : c’est une liste non exhaustive de formalités et des papiers à remplir

Un déménagement en France implique plusieurs démarches spécifiques à mener. On retient entre autres :

  • – La déclaration de changement d’adresse auprès de la CAF, des impôts, des services d’assurance, Pôle Emploi, du service des Eaux, électricités et gaz : ceci permet de maintenir le contact avec ces organes et surtout d’éviter des contentieux pour faute d’un engagement non honorés
  • – La résiliation ou le transfert des abonnements internet, téléphone fixe, TV ou de service de livraison de journaux : ceci permet d’éviter un double paiement des frais d’abonnement et de continuer à bénéficier des mêmes services dans son nouveau logement.
  • – Mise à jour de l’assurance véhicule et des informations de la carte grise : il permet d’éviter des amendes pouvant avoisiner 700 € pour non-conformité.

En clair, s’obstiner à négliger ces formalités ne fera que vous exposer à de nombreux risques pendant et après le déménagement.

Un déménageur en France : c’est plusieurs situations à anticiper

À l’occasion d’un déménagement, diverses situations peuvent survenir et transformer l’expérience en cauchemar. Réussir à les anticiper permet de baisser le niveau de stress et le risque de se retrouver à faire des dépenses imprévues. Vous devez ainsi penser à :

  • Vider et dégivrer votre congélateur : ceci évitera que ses composants ne s’abîment lors du déplacement
  • Démonter les armoires et les meubles pour les faire passer par les petites portes
  • Trier et se débarrasser des effets peu utiles afin de déménager en France à moindre coût et léger
  • Solliciter une place de stationnement pour faciliter l’accès à votre logement au camion du déménageur Île-de-France
  • Informer ses voisins pour éviter les désagréments dus au brut ou à une monopolisation de l’ascenseur

Voilà l’essentielle de ce qu’il aurait fallu garder à l’esprit pour déménager en France. Retenez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive et que tout le secret réside dans une planification détaillée des mois à l’avance.