Demander un devis

Demander un devis

Conseils pour déménager votre cave à vin

 

Vous avez probablement consacré beaucoup d’efforts, d’argent et de temps à la constitution de votre collection de vins. C’est un investissement tellement important que si vous déménagez, vous devez planifier à l’avance le transport de vos vins avec soin. Le transport du vin ne se résume pas à l’emballage des bouteilles dans une boîte en carton.  À l’occasion du Beaujolais nouveau fêté ce 18 novembre, nous vous donnons quelques conseils pour déménager votre cave à vin dans les règles de l’art !

Edgar, Conseiller en déménagement chez CORVISIER, répond à nos questions.

 

Q:Bonjour Edgar, quelles sont les précautions à prendre pour le déménagement de sa cave à vin ?

R:Bonjour. La première chose à faire, c’est de manipuler ses bouteilles avec soin pour ne pas nuire à la qualité du vin. Optez pour les cartons-bouteilles avec des croisillons qui permettent de séparer les bouteilles entre elles et ainsi d’éviter qu’elles ne s’entrechoquent lors du transport. Evitez les caisses en bois, beaucoup plus lourdes à manutentionner.

Q:Avant de les disposer dans des cartons-bouteilles, faut-il protéger chaque bouteille ?

R:Oui, c’est une garantie contre la casse. Prenez pour cela du bull-pack ou du tissus épais et enroulez chaque bouteille dans une seule couche, c’est suffisant. Scotchez et glissez la bouteille dans son croisillon et une fois le carton rempli, il s’agit en général de carton de 12 bouteilles, fermez le carton soigneusement, avec du ruban adhésif.

Q:Faut-il également faire attention à la température du vin ?

R:Bien-sûr ! Pour des vins de garde d’une certaine valeur, cet aspect est primordial, tous les cavistes vous le diront. Il existe pour cela des cartons isothermes qui permettent de conserver la température de la bouteille au moment où vous placez celle-ci dans le carton. Elle ne sera ni refroidie, ni réchauffée. Il faut également prendre en compte la température extérieure, évitez la grosse chaleur de l’été ou le grand froid glacial de l’hiver si c’est possible. On peut situer une température idéale pour le déménagement de votre vin entre 12 et 16 degrés.

Q:La position des bouteilles, couchée dans une cave, peut-elle être maintenue pendant le déménagement ?

R:C’est très difficile et source d’altération du vin dans la bouteille. Momentanément, pendant leur transport les bouteilles doivent être mises en position debout car pendant leur déplacement, le liquide est amené à bouger et moins il bouge et mieux c’est. Or, c’est en position debout que le mouvement du vin à l’intérieur de la bouteille sera le plus limité et par conséquent le moins altéré, au niveau du goût notamment.

Q:Tout ça, c’est avant et pendant le déménagement des bouteilles, mais après, que fait-il faire ?

R:Oui en effet, l’après est très important. Dès que possible, remettez vos bouteilles en position horizontale dans votre nouvelle cave et je conseille de patienter un peu, un mois environ, avant de déguster votre bouteille préférée, c’est le temps nécessaire pour retrouver une bonne stabilité du précieux breuvage, notamment aux niveaux olfactif et gustatif. Si vous n’êtes pas patient et que vous voulez arroser votre nouvelle maison, choisissez un vin plutôt jeune, il aura été moins perturbé par le déménagement ! A ce sujet, l’assurance n’est pas à négliger car si votre cave est celle d’un œnologue averti ou d’un amateur même éclairé, la valeur des bouteilles ne sera pas la même et l’assurance à souscrire pour le déménagement non plus, il faut y penser.

Q:Un dernier conseil pour réussir le déménagement de sa cave à vin ?

R:Oui ! Confectionnez et étiquetez vos cartons par cépage ou par région de production par exemple, vous saurez immédiatement dans quel carton chercher la bouteille que vous voulez et ce sera surtout plus facile pour ranger vos bouteilles dans votre nouvelle cave en ayant une idée plus précise de la place à accorder selon la nature du vin.

Nous vous invitons à consulter nos vidéos sur notre blog. Ainsi, vous aurez toutes les astuces et conseils pour déménager en toute sérénité!

Pour plus d’infos sur les démarches liées au déménagement, rendez-vous sur cette page!