Demander un devis

Demander un devis

Déménager pour réduire ses impôts

Déménager pour réduire ses impôts

Il existe deux solutions pour réduire ses impôts. Soit, vous êtes éligible à un crédit d’impôt pour un déménagement, soit vous choisissez de vous expatrier dans un pays fiscalement plus intéressant. Le Luxembourg, Andorre, la Roumanie ou encore la Suisse sont des pays qui représentent pour beaucoup de personnes un véritable paradis fiscal.

Le crédit d’impôt pour un déménagement

Il est bon à savoir qu’un déménagement peut entraîner une réduction d’impôt ou des aides fiscales. Si vous êtes contraint à déménager suite à une mutation ou une délocalisation de votre entreprise, certains frais peuvent prétendre à la réduction d’impôt. Pour ce faire, vous devez, pendant les trois années qui suivent votre déménagement, absolument garder les justificatifs tels que : 

  • les frais de transport des personnes ;
  • les frais de transport des cartons et meubles d’un logement à l’autre ;
  • les frais versés aux entreprises de déménagement.

Vous aurez également droit à une réduction d’impôt si vous louez ou achetez un nouveau logement en plus de votre domicile principal. Une réduction sera octroyée sur les frais engendrés par les trajets et les repas par jour ainsi que le loyer de votre seconde résidence si vous êtes locataire.

Le crédit d’impôt pour le déménagement s’adresse à certaines personnes. Celles qui sont éligibles sont bien sûr les personnes qui déménagent pour reprendre une activité professionnelle pendant au moins 6 mois et qui remplissent les critères suivants : 

  • être inscrit sur la liste de demandeurs d’emploi ou d’être titulaire d’un minimum social depuis au moins 12 mois ;
  • le déménagement doit s’effectuer à plus de 200 kilomètres de la résidence principale.

Le crédit d’impôt est par ailleurs octroyé aux personnes qui retrouvent un emploi loin de chez eux après avoir subi un licenciement économique.

Les pays qui représentent un paradis fiscal

Si vous n’êtes pas éligible au crédit d’impôt, il ne vous reste qu’une solution, celle de déménager dans un pays étranger où l’impôt est moins élevé. Cependant, vous devez faire le bon choix. En fonction de la nature des revenus que vous cherchez à exonérer, un pays sera plus conseillé qu’un autre.

La Suisse, un paradis fiscal proche de la France

La Suisse est un pays étranger idéal pour les personnes dotées d’un gros patrimoine. Non loin de la France, la Suisse dispose d’un forfait fiscal. Il s’agit d’un impôt sur dépense qui est calculé en fonction du bien que vous achetez ou louez ainsi que sur les dépenses liées à votre train de vie. Le montant de cet impôt est fixe et sera le même d’années en année.

Le Luxembourg, un pays étranger idéal pour les placements

Comme pays étranger pour réduire sa facture fiscale, le Luxembourg est parfait. Ceux qui vivent d’un patrimoine ne sont soumis qu’à un impôt forfaitaire de 10% sur les revenus de placement. Le Luxembourg, sous certaines conditions, ne taxe pas non plus les plus-values.

Andorre, la taxe d’impôt la plus basse d’Europe

Déménager en Andorre représente un intérêt non négligeable, car le taux d’imposition est comme en Bulgarie de l’ordre de 10%. Les distributions de dividendes ne sont pas taxées. Il n’y a pas de double imposition en Andorre. Comme en Bulgarie, peu importe vos revenus, vous ne payerez que 80 euros par mois de cotisations sociales.

Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de déménager à l’étranger pour voir sa déclaration fiscale s’alléger. Certains propriétaires, occupants ou bailleurs, peuvent recevoir des primes de l’État s’ils réalisent des travaux pour réduire le coût énergétique de leur domicile. Les travaux d’amélioration de chauffage et sanitaire, les travaux d’amélioration de l’isolation thermique ainsi que les travaux de rénovation générale peuvent être soumis à une réduction d’impôt ou bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, notre entreprise de déménagement reste à votre écoute pour vous conseiller et vous guider. N’hésitez pas à nous contacter !