Demander un devis

Demander un devis

Les limites des plateformes de demenagement

Les limites des plateformes de déménagement

Il est nécessaire quand on veut déménager d’avoir plusieurs devis pour être sûr de trouver le meilleur rapport qualité/prix. On pense alors aux plateformes de déménagement pour optimiser sa recherche mais les résultats sont-ils à la hauteur des espérances ? Voyons celà de près!

Nicolas, Directeur commercial chez CORVISIER, répond à nos questions.

Q:Bonjour Nicolas, pour quelles raisons des particuliers consultent-ils des plateformes de déménagement ?

R:Les raisons sont nombreuses, à commencer par la volonté de recevoir beaucoup de devis pour pouvoir faire un choix éclairé sur la base d’une offre variée et multiple. C’est une raison qui a du sens mais à mon avis, le choix paradoxalement est plus difficile.

Q:Pourquoi ? On peut imaginer au contraire que plus on reçoit de devis et plus on pourra comparer les offres ?

R:Oui mais c’est très théorique car aucun devis ne va se ressembler et il sera très difficile de comparer les prestations car les sociétés de déménagement qui vont répondre ne rédigent pas toutes de la même façon leurs devis. Le calculateur de volume , certes unique, proposé sur les plateformes ne sera pas traduit de manière identique par tout le monde et comment vous y retrouver ? Par ailleurs, nous faisons régulièrement des demandes fictives sur des plateformes pour suivre le fonctionnement de ces outils et si nous recevons trois devis en dix jours, c’est bien le maximum !

Q:Les plateformes de déménagement sont-elles susceptibles de générer des arnaques ?

R:Sincèrement, je ne sais pas. D’un côté, ce n’est pas leur intérêt de prendre le risque d’être éventuellement montrées du doigt en mettant en relation l’internaute avec des sociétés ou des acteurs qui ne seraient pas fiables mais d’un autre côté, je ne suis pas convaincu pour autant qu’elles vérifient la fiabilité des sociétés de déménagement, qu’elles soient à jour de leurs cotisations sociales, le bon déroulement des prestations, leur niveau de certifications. De plus, elles prennent une commission élevée et c’est toujours une somme qu’on préfère voir être utilisée pour son déménagement en espérant une qualité supérieure.

Q:Quelles sont les limites des plateformes de déménagement ?

R:La première limite à laquelle je pense réside dans le fait que les devis que vous allez obtenir par leur intermédiaire ne pourra jamais remplacer une visite à votre domicile qui seule pourra donner lieu à un devis définitif et sur lequel vous pourrez vous appuyer. En effet, la majorité des devis que vous recevez via les plateformes sont toujours susceptibles d’être modifiés, et c’est bien normal car ces devis restent estimatifs et établis sur la base de votre déclaratif et alors, attention aux mauvaises surprises ! Autant obtenir dès le départ deux ou trois devis précis et détaillés en ayant reçu la visite physique d’un déménageur plutôt que de recevoir des dizaines de devis qu’il faudra de toute façon confirmer par la suite pour qu’ils soient précis et fermes ! C’est une perte de temps et d’efficacité !

Q:D’autant plus que le seul prix d’une prestation n’est pas suffisant pour comparer plusieurs offres ! Qu’en pensez-vous ?

R:Vous avez tout à fait raison ! Le prix est un critère décisif certes mais pas à n’importe quel prix si j’ose dire. Si les déménageurs ne sont pas qualifiés et qu’ils ne savent pas travailler, si l’entreprise est un désastre pour l’environnement, si les camions tombent en rade au premier feu rouge, si l’entreprise est mal assurée, que se passe-t-il ? Certes, le prix sera alléchant mais la qualité de votre déménagement s’en fera grandement ressentir ! Déménager est déjà un événement vécu comme quelque chose de stressant par beaucoup de foyers, il n’est pas nécessaire de rajouter risque et insécurité !

Q:Quels sont vos conseils ?

R:Je n’ai rien contre les plateformes de déménagement naturellement et si elles trouvent leur public, c’est qu’il y a des raisons, mais je souhaite simplement attirer l’attention sur leurs limites et notamment l’imprécision relative des informations qu’elles permettent d’obtenir en sachant que les devis transmis ne sont jamais fermes. Rien ne vaut la visite d’un professionnel chez vous, là les choses sont carrées, définitives et surtout, elles le sont tout de suite !

Je conseille de demander 3 devis, ça suffit pour se faire une idée : un devis d’un déménageur en local avec une visite chez vous, un devis d’un déménageur d’envergure nationale type Gentlemen du Déménagement et un devis sur une plateforme.

Pour lire plus davantage sur les démarches liées au déménagement, cliquez sur ce lien !