Services et conseils
- Déménagement en urgence à Paris : nos services
- Mutation et déménagement : les aides et les services
- Les limites des plateformes de déménagement
- Résultats de nos enquêtes de satisfaction
- Comment reconnaître un déménageur fiable ?
- Comment organiser un déménagement avec un animal de compagnie ?
- Comment estimer le volume de votre déménagement ?
- Téléphone fixe pour déménager en 2023 : plus besoin de changer son numéro
- Tous nos conseils et astuces pour déménager à Paris et en IDF
- 9 questions pour votre déménagement – Corvisier
- Où stocker vos affaires lors de travaux ou d’un déménagement ?
- Ce qu’on aurait aimé connaître avant de déménager
- Changer votre enfant d’école après un déménagement : tout savoir pour votre rentrée 2023
- Les perspectives et tendances du déménagement en France en 2023
- Déménagement en Île-de-France : les plus beaux endroits
- Déménagement d’un militaire : des frais et un plafond d’indemnisation
- Une entreprise de déménagement pour les marchés publics et privés
- Déménager pour réduire ses impôts
Mutation et déménagement : les aides et les services
Un déménagement pour cause de mutation professionnelle n’est pas toujours simple à envisager. Mutation et déménagement entraînent généralement plus de stress qu’un déménagement pour diverses raisons. Souvent impromptue, une mutation professionnelle qui entraîne un déménagement se déroule généralement à la hâte. On ignore également si des aides existent et lesquelles sont octroyées dans ce cadre là. Sachez qu’en cas de mutation professionnelle, vous avez parfaitement droit à des aides financières et les services de déménagement sont généralement pris en charge par votre entreprise.
De quelles aides peut-on bénéficier lors d’une mutation avec déménagement ?
Une mutation professionnelle entraîne habituellement un déménagement. Les salariés contraints à la mutation doivent effectuer un changement de logement et bien sûr trouver une nouvelle résidence. En fonction de la distance du déménagement, il arrive que toute la famille doive déménager. Votre conjoint(e) comme vos enfants “subissent” la mutation et le déménagement autant que vous. Heureusement, une prise en charge des frais du déménagement, du changement de résidence ou une indemnité est octroyée par l’employeur aux salariés mutés.
Le droit au congé pour préparer le duo mutation-déménagement
La loi ne prévoit pas de droit au congé pour un déménagement ou une mutation professionnelle. Néanmoins, l’employeur peut vous octroyer un jour de congé pour votre déménagement. La convention collective de votre secteur d’activité peut cependant mentionner un droit au congé pour un changement de résidence suite à une mutation professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre syndicat pour connaître votre droit et dès lors en profiter.
L’aide à la mobilité, une indemnité pour faire face à la mutation déménagement
Si vous devez déménager suite à une mutation professionnelle, vous pouvez revendiquer votre droit au Mobili-pass. C’est l’action logement qui propose cette aide. Pour bénéficier de Mobilipass, vous devez :
- travailler dans une entreprise qui emploie au moins 10 salariés ;
- déménager pour des raisons professionnelles comme une mutation ;
- être muté à plus de 70 kilomètres de votre résidence actuelle ou avoir plus de 1 h 15 qui sépare votre ancienne résidence de votre nouveau lieu de travail.
Que vous subissiez une mutation ou que votre entreprise soit délocalisée, vous pouvez bénéficier du droit à l’aide du Mobili-pass. Cette aide est octroyée sous forme de subvention et/ou de prêt.
A quoi sert le Mobili-pass ?
Le Mobili-pass permet de financer le montant des recherches pour un nouveau logement et au déménagement de votre ancienne résidence à votre nouvelle habitation. Cette indemnité permet également de couvrir le montant de mise en location ou en vente de votre ancienne résidence ainsi que les frais dépensés pour votre nouveau logement.
La prime de déménagement, un droit pour une mutation professionnelle
La prime de déménagement est un montant octroyé lors d’un changement de résidence suite à une mutation. La convention collective de votre secteur d’activité peut attribuer à votre employeur un montant couvrant les frais, dans leur totalité ou partiels, de votre changement de résidence. Cette prime est un droit donné seulement aux salariés qui subissent une mutation de leur entreprise ou de leur employeur. L’attribution du montant de cette prime implique nécessairement un changement de résidence.
Mutation professionnelle et changement de résidence : un service de déménagement
Votre employeur peut vous aider à faciliter votre déménagement en vous trouvant une entreprise de déménagement professionnelle, ce qui va vous permettre de vivre sereinement votre mutation. La prise en charge de votre déménagement par un déménageur professionnel permet d’alléger le changement de résidence, que ce soit pour vous, mais également pour votre famille.
Le montant attribué par les diverses aides peut servir à couvrir les frais engendrés par une entreprise de déménagement comme :
- le transport en camion d’une résidence à l’autre ;
- le démontage et le remontage de vos meubles dans l’ancien et le nouveau logement ;
- l’emballage et le déballage de vos affaires dans des cartons de déménagement ;
- la location d’un espace de stockage, un garde-meubles par exemple, pour les affaires à entreposer ou celles qui ne vous suivent pas jusque dans votre nouvelle résidence.
Tous ces services peuvent être pris en charge par la prime de déménagement ou le Mobili-pass que votre employeur vous octroie lors d’une mutation professionnelle.
La prise en charge de votre mutation professionnelle et de votre changement de résidence par une entreprise de déménagement comme Corvisier simplifie cette étape anxiogène. Demandez dès à présent un devis en ligne pour soumettre le montant de votre déménagement à votre employeur et bénéficier de l’indemnité dont vous avez droit !
Consultez également nos derniers articles :
Comment trouver rapidement un logement lors d’un déménagement à Paris ?
Comment trouver un logement rapidement lors d'un déménagement à Paris ? Vous planifiez un déménagement
-
Déménager à Paris pendant les JO
11 avril 2024 -
Déménagement suite à un divorce à Paris
1 mars 2024